11 septembre 1873

« 11 septembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 265], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2647, page consultée le 25 janvier 2026.

Je pensais que tu étais déjà levé depuis longtemps, mon cher bien-aimé, et je suis allée pour te souhaiter le bonjour en chair et en os, comme feu Saint Amadour1, et te porter en même temps la copie en double des numéros d’ordre des trente-cinq actions au porteur. Tu garderas celle des deux qui te paraîtra la moins défectueuse et la plus intelligible ; car ma main, comme mon intelligence, tremblent et vacillent à tous les vents. Je remarque que ces actions depuis quelque temps te donnent beaucoup de tablature. Heureusement que tu peux faire face à tout sans en être autrement troublé ou fatigué. J’ai appris hier de Mme Charles qu’elle rentrerait à Paris avec Victor2 à la fin de septembre. Je t’en avertis pour que tu ne sois pas pris de court et moi non plus si tu veux revenir en même temps qu’eux. Il y a diverses choses à faire pour approprier ce qui sera ta chambre momentanée. Il faudra t’occuper de ton lit et de celui de Mariette et des approvisionnements du chauffage. Il va falloir aussi prendre un parti pour Suzanne dont le service effectif se fait de plus en plus sentir. Il s’agit donc de prendre un parti, chose plus difficile qu’on ne croit. Je t’en parlerai à déjeuner, si tu as le temps de m’entendre. En attendant je vais faire une nouvelle tentative pour te voir tout à l’heure mais dès à présent je te donne ce que j’ai de meilleur en moi : l’amour.


Notes

1 Ermite à qui l’on aurait attribué le corps retrouvé intact au XIIe siècle, et resté dans le même était de conservation jusqu’à sa destruction par le feu en 1562.

2 François-Victor Hugo.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.